Océans en santé. Communautés en santé
A B C

L’élevage du saumon

Growing salmon in closed containment protects wild salmon and the rest of the ecosystem from the problems caused by industrial salmon farming. Photo: Matt Casselman

L’élevage du saumon à enclos ouverts est une menace pour les communautés vivant le long des côtes, les milieux marins et pour les populations de saumons sauvages.

Presque toutes les fermes d’élevage de saumon contiennent plus de 1.5 millions de poissons dans leurs enclos, dont la plupart sont des saumons de l’Atlantique. Si on considère qu’il y a plus de 100 de ces fermes le long de la côte Ouest, ça représente beaucoup de poissons!

Dans ces enclos à filets ouverts, déchets, produits chimiques, maladies et parasites passent facilement à travers les mailles et contaminent l’environnement marin. Le pou de mer est spécialement une menace pour les populations sauvages car il s’attache au saumon juvénile lors sa migration vers la mer et, en trop grand nombre, peut même tuer le saumoneau.

Autres problèmes à considerer; tempêtes, accidents et prédateurs qui endommagent les filets et permettent aux poissons d’élevage de s’échapper. Trop souvent, lions de mer et phoques deviennent eux-mêmes des victimes et se font abattre ou s’emmêlent dans les filets et se noient.

La solution: L’élevage du saumon doit absolument se faire en enclos fermé. Avec une barrière imperméable érigée entre le saumon d’élevage et l’océan, on protège l’écosystème marin et les populations de saumons sauvages contre les problèmes engendrés par les méthodes industrielles d’élevage.

Healthy Oceans. Healthy Communities.
A B C

Salmon Farming

Growing salmon in closed containment protects wild salmon and the rest of the ecosystem from the problems caused by industrial salmon farming. Photo: Matt Casselman

Open net-cage salmon farms are a serious threat to the balance of life on the coast, and to wild salmon in particular.

Most salmon farms hold more than one-half million fish penned in open net-cages, mostly Atlantic salmon. There are over 100 open net-cage farms growing farmed salmon in sheltered bays along the British Columbia coast.

Waste, chemicals, disease, and parasites from the farms pass through the mesh and pollute the surrounding water and seabed. Especially harmful are the sea lice who attach to wild juvenile salmon on their migration out to sea. Too many sea lice can kill the young wild salmon.

Storms, accidents and predators can tear the nets allowing the farmed fish to escape. Predators like seals and sea lions are often shot. Many marine mammals get entangled in the nets and drown.

The solution: Grow salmon in closed containment. An impermeable barrier between farmed salmon and the ocean helps to protect the ecosystem and wild salmon from the problems caused by industrial salmon farming.